L'ostéopathie fait partie des médecines alternatives. C'est une méthode
de soin qui utilise comme seul outil d'analyse et thérapeutique la main de
l'ostéopathe. Elle a un rôle à la fois préventif et curatif.
" L'ostéopathie consiste, dans une compréhension globale
du patient, à prévenir, diagnostiquer et traiter
manuellement les dysfonctions de la mobilité des tissus du
corps humain susceptibles d'en altérer l'état de santé".
Cette définition met en avant un concept majeur de l'ostéopathie, le concept de globalité, qui s'accorde avec la définition de l'état de santé donnée par l'OMS en 1946 :
"La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité".
L'ostéopathe considère l'individu dans sa globalité que ce soit l'organisme à proprement parler mais également son environnement. L'individu forme un tout mais fait également parti d'un tout, un individu évoluant au sein d'un milieu ambiant dont il subit en permanence les influences. L'état de santé correspond à un équilibre et à une harmonie entre ces différentes parties.
Un autre concept important de l'ostéopathie est celui de l'autoguérison. La tendance naturelle du corps est le retour à l'équilibre. Il possède des moyens propres lui permettant de retourner à cet équilibre quand il est perturbé. Cependant, parfois, certains obstacles peuvent empêcher ce retour à l'équilibre. Vient alors le travail de l'ostéopathe. Plutôt que d'attaquer le mal là où il se manifeste, l'ostéopathe cherche à redonner à l'organisme les moyens de retrouver ses mécanismes de défense en localisant les zones en perte de mobilité, même à distance de la zone douloureuse et en les traitant. Le traitement ostéopathique est donc causal et non symptomatique.
Pourquoi l'ostéopathe recherche-t'il des zones en perte de mobilité ? Simplement parce que le mouvement est indispensable au bon fonctionnement de l'organisme. Le mouvement est la première manifestation de la vie. Il existe dans chaque système de notre corps (articulations, os, tissu de soutien, fluides, système nerveux). Par extrapolation, toute perte de mobilité entraine un dysfonctionnement.
Le but final de l'ostéopathie est donc de restaurer la mobilité afin de permettre au corps de retrouver sa capacité d'autoguérison et ainsi son équilibre.
Voici une video expliquant succinctement le principe de l'ostéopathie :