OSTEOPATHIE ET NOURRISSON

Image

 

L'accouchement peut être le premier traumatisme pour votre bébé. Trop long ou trop court, il peut perturber le fonctionnement normal des structures crâniennes et en perturber le développement. Souvent, les nouveaux nés naissent avec la tête un peu déformée, le crâne en obus, un oeil plus fermé que l'autre, une oreille plus en avant que l'autre, le nez un peu écrasé... Les parents s'entendent dire que cela se remettra tout seul. Pourtant il en résulte souvent une ou plusieurs dysfonctions ostéopathiques pouvant générer des troubles fonctionnels.

 

Quand consulter?

 

Les motifs de consultation en ostéopathie pour votre bébé sont nombreux :

  • Concernant la grossesse et l'accouchement : 

​- Le travail a été trop long (plus de 8h) ou trop court (moins de 2h)

​En cas de naissance prématurée

- L'accouchement a eu lieu sous péridurale

- La présentation s'est faite par le siège, par la face ou par le front, le cordon s'est enroulé autour du cou 

- L'accouchement a nécessité l'utilisation de forceps, ventouses ou spatules ou a eu lieu sous césarienne

- En cas de souffrance foetale, de réanimation même légère du bébé

 

  • Au retour à la maison :

- Troubles digestifs : coliques, constipations, régurgitations, digestion difficile

- Troubles ORL : otites à répétition, rhinite, laryngite, respiration bruyante...

Infos : Beaucoup d'enfants ont des problèmes ORL récidivants malgré le traitement médical. L'ostéopathe ne traite pas la pathologie ORL, il s'agit là du travail du médecin et de ses médicaments. Néanmoins, l'ostéopathe peut largement complèter le traitement médical en traitant la cause mécanique. Ainsi, dans le cas des otites séreuses récidivantes, le facteur causal est souvent d'origine crânienne. Le temporal (os de l'oreille) est souvent trouvé en dysfonction chez le nourrisson à cause de l'accouchement ou de techniques obstétricales externes (forceps ou spatules). 

- Troubles opthlamiques : strabisme, yeux qui coulent

- Votre bébé tourne toujous la tête du même côté

Infos : Le torticolis congénital est connu avec sa symptomatique classique avec un muscle latéral du cou, le muscle sterno-cléido-mastoïdien (SCM) racorni, raccourci, induré avec oedème, une position permanente et indolore de la tête en rotation d'un côté accompagnée d'une inclinaison de la tête de l'autre côté. Chez un bébé, ce torticolis peut être réductible, sinon, il faudra opérer afin d'allonger ce muscle. Cependant, on retrouve également souvent de "faux torticolis" avec une inclinaison et rotation opposée  de la tête non permanente, une absence d'oedème et d'induration du plan musculaire du SCM. Ceci peut être provoqué par une asymétrie crânienne, un aplatissement de l'arrière de la tête d'un côté et de la face de l'autre et une possible irritation du nerf cranien XI sur son trajet, nerf responsable de l'innervation du muscle SCM. Pour le vrai torticolis congénital, la prise en charge ostéopathique doit être précédée ou accompagnée d'un suivi par un kinésithérapeute. Pour le faux torticolis, l'ostéopathe peut résoudre seul ce problème en plusieurs séances.   

- Succion difficile, Difficulté à s'alimenter

- Tête plate, Crâne déformé, Face asymétrique

Infos : Si vous souhaitez vous informer sur la plagiocéphalie, n'hésitez pas à consulter le site web suivant: 

http://asso-plagiocephalie.elementfx.com/index.php?lng=fr

- Ses cheveux s'usent de façon asymétrique derrière la tête

- Mauvaise position, Asymétrie des hanches, des membres inférieurs ou des pieds

- Il se cambre en arrière lorsque vous le prenez dans vos bras ou lors de la têtéé

- Signes de nervosité, Atonie, Sommeil difficile, Pleurs importants

 

Un examen très doux des différentes mobilités physiologiques (crâne, sacrum, adbomen...) détectera aisément les dysfonctions mineures à l'origine de ces maux. Par une correction manuelle appropriée, toujours en douceur, votre bébé retrouvera toute sa joie de vivre!

Infos : Si vous souhaitez observer le déroulement d'une consultation d'ostéopathie avec un bébé, n'hésitez pas à regarder ce reportage diffusé dans le magazine "Les maternelles" sur France 5 : http://les-maternelles.france5.fr/page=emission&id_rubrique=4445